Le bicarbonate de sodium et ses multiples usages



Le bicarbonate de sodium (ou de soude) est l'un des ingrédients vedettes à avoir chez soi. Utilisée depuis l'Antiquité cette poudre blanche s'est au fil des siècles invitée dans les foyers et est aujourd'hui l'ingrédient phare dans la conception de cosmétiques maison.


Le bicarbonate de sodium, c'est quoi ?

En chimie on définie le bicarbonate de sodium par la formule Na2CO3. Pour faire simple, le bicarbonate de sodium qu'on trouve dans le commerce (en Europe) est issu du procédé Solvay, qui (pour faire simple on a dit) est l'association de chlorure de sodium (sel), de carbonate de calcium et d'ammoniac.


Ses multiples usages

Le bicarbonate de sodium s'utilise dans des contextes très variés. Voici comment je m'en sers au quotidien :


Déodorant maison

Le bicarbonate de sodium est un des composants essentiels d'un dédorant fait maison. Il empêche les mauvaises bactéries de se développer, raison pour laquelle il est, selon moi, indispensable pour un déodorant maison efficace. Ma recette de déodorant sera bientôt disponible sur marijediy.com.


Dentifrice et bain de bouche maison

Peu d'ingrédients sont nécessaires à la réalisation de son dentifrice ou bain de bouche maison. Pour un bain de bouche maison, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec de l'eau et le tour est joué. Ce bain de bouche naturel n'a certes pas le goût des bains de bouche industriels mais il est selon moi beaucoup plus efficace.


Quant au dentifrice maison il vous faudra à l'instar du bicarbonate de sodium de l'argile blanche, de l'huile essentielle de menthe poivrée ou de citron (pour combattre la mauvaise haleine), des cristaux de menthe (si vous voulez que votre dentifrice ait un goût encore plus frais) et de l'huile (de coco par exemple). Le bicarbonate de soude permet de protéger l'email de vos dents. Je vous conseille tout de même d'alterner son utilisation avec un autre dentifrice bio.



Lessive maison

Réputé pour être un détachant efficace, le bicarbonate de sodium est présent dans presque toutes les lessives maison. Quinze minutes vous suffiront à préparer votre lessive maison. D'ailleurs, je vous révélais il y quelques temps ma recette ici.


À noter que je trempe toujours mes lingettes démaquillantes dans de l'eau bouillante et du bicarbonate de sodium quelques heures avant de les passer en machine. Cela permet d'éliminer au préalable les tâches importantes.


Lutter contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de sodium lutte aussi contre les mauvaises odeurs. J'ai le souvenir de l'avoir utilisé quelques fois pour éliminer les mauvaises odeurs de mes chaussures. Après avoir retiré les semelles de vos chaussures, saupoudrez-les de bicarbonate, frottez et laissez le bicarbonate agir quelques heures, voir toute la nuit. Faites bien attention à ce qu'il n'y ait pas de vent.


Dans la cuisine

Si vous ne savez pas comment dégraisser vos ustensiles de cuisine faites confiance au bicarbonate : mélangé avec un peu d'eau chaude il les nettoiera en profondeur.


Vous pouvez également remplacer votre levure par du bicarbonate de sodium. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer mais apparemment il fait le job.


Retrouvez ma recette de lessive maison en cliquant ici.

MARIJÉ