top of page

DIY : des cartes à planter


Des cartes à planter


Noël approche, l'emballage des cadeaux a déjà commencé. Accompagnez vos cadeaux de cartes à planter faites maison pour que tout au long de l'année vos proches pensent à vous. Ce DIY simple est plus écologique que la plupart des cadeaux de Noël, alors on fonce !


Il est préférable de choisir des graines du jardin déjà récoltées mais vous pouvez bien sûr opter pour des graines achetées. Attention aux graines trop volumineuses (comme les graines de Tournesol par exemple) car elles passeront éventuellement à travers le papier s'il est trop fin. Préférez alors des graines fines comme les graines de Camomille, de Bourrache, de Calendula. Les abeilles apprécieront également.


  1. Rassembler du papier à jeter :

Pour commencer rassemblez une multitude de papier. Les boîtes à oeufs, les papiers journaux, les feuilles A4 sont les bienvenus. La quantité de papier à rassembler dépend du nombre de cartes que vous souhaitez faire et de la capacité de votre mixeur.


2. Mixer le papier avec de l'eau chaude :

Mettre le papier découpé en petit morceaux dans une casserole avec de l'eau chaude. L'eau chaude doit recouvrir le papier. Mixer jusqu'à obtenir une consistance relativement liquide. Ajouter si besoin l'eau petit à petit pour ne pas avoir une consistance trop liquide. N'hésitez pas à ajouter de l'eau chaude teintée (à partir de peau d'avocat ou d'oignon par exemple) pour ajouter un peu d'originalité.


3. Faire sécher :

Une fois le papier bien mixé (on évite les gros grumeaux), poser-le sur un tamis pour qu'il sèche. Plus le papier sera épais moins vite il sèchera alors n'hésitez pas à poser une fine couche surtout si vous les réalisez à la dernière minute. Si vous souhaitez un papier fin privilégiez les feuilles A4 plutôt que le carton. Saupoudrez le papier de pétales de fleurs et de graines et laissez sécher à l'air libre ou avec un sèche-cheveux si le beau temps n'est pas au rendez-vous. Surtout ne laissez pas le papier mouillé trop longtemps car les graines risqueraient de germer.


4. Vos cartes sont prêtes :

Amusez-vous et découpez vos cartes selon vos envies. Ajoutez des messages personnalisés et vos cartes à planter sont prêtes !







bottom of page