DIY : Faire germer ses graines


Quelle fierté de voir pousser ses premiers fruits et légumes. Je vous l'accorde : il faut temps avant de constater le fruit de nos efforts mais le résultat final est vraiment satisfaisant.


Citron, clémentine, tomate, datte, poivron, concombre ... toute sorte de graine peut être plantée même s'il est vrai que certaines seront plus faciles et rapides à germer que d'autres. Une graine de poivron par exemple est moins facile à faire germer qu'une graine de tomate car pour germer la graine de poivron a besoin de plus de chaleur. Le noyau de datte, lui, prend environ 3 semaines avant de germer.


Dans tous les cas, je vous conseille de choisir des produits bio : votre graine aura plus de chance de germer et le fruit/légume mûr sera de meilleure qualité.


Et si vous n'avez pas envie d'avoir un potager pourquoi ne pas planter ces graines germées aux alentours de chez vous ? C'est le défi que je me suis lancé il y a quelques mois en plantant une dizaine de noyaux de dattes germés dans un parc. En toute honnêteté, je ne suis pas retournée sur les lieux mais cela ne saurait tarder.


Comment faire germer des graines ?


- Une fois les graines extraites du fruit/légume il est indispensable de les rincer à l'eau.

- Et maintenant place à la pratique : placer les graines entre deux cotons/essuie-touts humides, à quelques centimètres les unes des autres s'il y en a plusieurs.

- Mettez-les dans une boîte hermétique, et vérifiez tous les deux jours que les cotons soient encore humides.

- Au bout de quelques jours/semaines vous verrez apparaître les racines. C'est à ce moment-là que les graines pourront être plantées dans la terre (terreau bio de préférence).


J'ai réalisé cette expérience pour des graines de citron, clémentine, avocat et datte. Quant aux graines de tomate et poivron par exemple elles ont germé directement dans la terre.


Il est tout de même préférable de se renseigner au préalable car chaque fruit et légume pousse différemment. Les graines de datte par exemple doivent être plongées dans l'eau pendant plusieurs semaines avant de germer. Le noyau d'avocat lui, doit avoir la tête (l'extrémité la plus pointue) hors de l'eau et la partie basse immergée.


Rendez-vous dans cet article pour un DIY facile spécial fleurs séchées.

MARIJÉ