DIY : marque-page en crochet (niveau débutant)



Je vous partageais début janvier mon envie d'envoyer chaque mois un petit quelque chose à l'un de mes proches. En février, c'est un de mes livres coup de coeur que j'ai décidé de léguer. Qui dit livre, dit marque-page mais pas n'importe lequel : un marque-page fait main en crochet. Découvrez ci-dessous le tutoriel pas à pas qui vous permettra de le réaliser.


Fournitures :

- Crochet : (la taille du crochet dépend du matériel utilisé - jute, coton, Raphia etc). Souvent le numéro du crochet nécessaire est indiqué sur le matériel choisi. J'ai utilisé un crochet de taille 3.

- Matériel : Coton, raphia, jute, tout est possible (à condition que le matériel ne soit pas trop épais).

- Perle : si vous souhaitez ajouter ce petit plus à votre marque page.


Le marque-page présenté fait 4 cm de largeur et 18 cm de hauteur.


Une fois les fournitures à portée de main, il n'y a plus qu'à! Découvrez ci-dessous le tutoriel vidéo et photos :





Photos explicatives :

  1. On va commencer notre travail en réalisant un anneau avec le matériel choisi.























2. Une fois l'anneau formé on va insérer le crochet dans celui-ci, puis on va tirer le fil côté bobine (fil situé à gauche sur la photo) pour resserrer l'anneau autour du crochet. Ne pas le serrer trop fort.





3. On va à présent réaliser ce qu'on appelle dans le jargon du crochet une chaînette. La chaînette se forme en réalisant l'étape 3 et 4 consécutivement jusqu'à obtenir la largeur (ce qu'on appelle le nombre de maille) souhaitée. Pour réaliser cette chaînette (voir photo de l'étape 5) nous allons tout d'abord faire un jeté. Souvenez-vous de ce terme car nous allons l'utiliser de nombreuses fois. Rien de très compliqué pour réaliser un jeté : il suffit de passer le fil sur le crochet en suivant le sens indiqué sur la photo : de l'arrière vers l'avant.

4. Nous allons passer la boucle dans le crochet (ce qu'on appelle une maille en l'air). Continuer l'étape 3 et 4 jusqu'à obtenir une chaînette de 8 mailles (à savoir que la dernière maille réalisée sert à "monter un rang"). Cette chaînette peut être constituée de 8 mailles ou plus en fonction de la largeur du marque-page souhaitée et surtout de l'épaisseur du matériel choisi (coton, jute etc). La largeur du marque-page réalisé ici est de 4cm et 18 cm de hauteur.

5. Une fois la chaînette réalisée nous allons piquer le crochet dans la deuxième maille en partant de la droite. Faites bien attention à l'endroit où vous placez le crochet : la maille dans laquelle vous piquez n'est pas celle dans laquelle il y a votre crochet, c'est celle d'à côté.



6. Vous avez à présent sur votre crochet deux boucles. Nous allons réaliser un jeté (voir étape 3), on va ensuite passer le crochet dans la première boucle, puis on va refaire un jeté et cette fois-ci passer le crochet dans les deux boucles. Cette longue étape est ce qu'on appelle faire une maille serrée ( un jeté + je passe le crochet dans la première boucle + un jeté + je passe le crochet dans les deux boucles). N'hésitez pas à vous aider de la vidéo si vous avez des doutes.


















7. On va une fois de plus piquer notre crochet dans la maille située à côté de celle dans laquelle se situe notre crochet et réaliser l'étape 6 tout du long. Faites bien attention à crocheter toutes les mailles.




8. Une fois toute la chaînette crochetée, nous allons monter un rang. Pour ce faire nous réalisons un jeté, et nous le passons dans la boucle (=une maille en l'air). Cette étape est à réaliser à chaque fin de rang car elle permet à votre travail de prendre de la hauteur.



















9. Retournez à présent votre travail. Votre crochet doit toujours être dans votre main droite. En tant que gauchère je me suis facilement adaptée.





10. Piquez le crochet dans la maille suivante. Piquez bien les deux brins de la maille.







  1. 11. Vous avez maintenant deux boucles sur votre crochet. Réalisez l'étape 6 dans chaque maille jusqu'à la fin du rang. Une fois le rang terminé réalisez une maille en l'air (étape 8) puis retournez votre travail (étape 9). Réalisez toutes ces étapes jusqu'à obtenir le nombre de rangs souhaités (18 cm).


N'hésitez pas à visionner la vidéo pour terminer le marque page.


Votre marque page est maintenant terminé : BRAVO!




D'autres DIY disponibles ici.

MARIJÉ