Comment personnaliser facilement votre combinaison Auckland ?




Imaginer une combinaison dans laquelle on se sent à la fois confortable et féminine n'a pas été de tout repos. Je souhaitais créer une combinaison dans laquelle on puisse bouger, lever les bras sans être à l'étroit et en gardant un côté subtil. Pari selon moi réussi grâce au décolleté et à la taille élastiquée. Pour aller plus loin, j'ai envie de vous partager dans cet article quelques inspirations vous permettant de la rendre unique.


1 - La ceinture.


La ceinture ajoute une touche sophistiquée à votre combinaison. Rapide à coudre, elle peut être réalisée dans vos chutes de tissu. Suivez les indications ci-dessous pour la créer :


- Dessinez sur papier un rectangle d'une longueur équivalente à deux fois votre tour de taille. Ici la largeur choisie est de 10 cm (valeurs de couture incluses). Si votre tour de taille est de 67 cm il faudra donc tracer un rectangle de 134 cm de longueur (67 cm x 2) et de 10 cm de largeur. La largeur finale de la ceinture sera de 4 cm. N'hésitez pas à modifier la longueur et la largeur en fonction de vos envies.





- Reportez ce rectangle sur l'envers de votre tissu puis découpez-le. Surfilez les bords.

- Pliez la longueur de la ceinture en deux endroit sur endroit, et coudre à 1 cm du bord. Coudre également l'une des deux largeurs. Laissez l'autre largeur libre afin de retourner la ceinture sur l'endroit.


- Avant de retourner la ceinture pliez la largeur non cousue vers l'envers du tissu à 1 cm du bord, repassez-le pour marquer le pli et dégarnissez les angles.





- Retournez la ceinture sur l'endroit, puis repassez-la.

- Réalisez une surpiqure à 0,2 cm du bord tout du long.




Votre ceinture est désormais terminée, vous pouvez l'ajouter à votre combinaison.


2 - Les poches.


En téléchargeant le patron vous vous êtes sûrement aperçue que vous avez la possibilité d'ajouter des poches à la combinaison. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre combinaison cette option ajoute un côté décontracté. Pour plus d'informations concernant l'ajout de poches veuillez vous référer au livret explicatif.


3 - La combinaison sans goutte d'eau dans le dos.

Pour cette option nous n'allons pas réaliser la goutte d'eau dans le dos. Il faudra enfiler la combinaison sans ouverture, assurez-vous donc que votre tissu et vos préférences soient en accord. Choisissez seulement cette possibilité si vous n'êtes pas dérangée à l'idée d'être moins confortable au moment d'enfiler la combinaison ou si votre tissu est assez extensible.


Si vous êtes toujours partante, voici la marche à suivre :

- Prenez la pièce de patron numéro 3 découpée : l'endorme dos.

- Rejoindre la courbe au milieu dos de l'enforme et découpez en suivant l'illustration ci-dessous.

- Pour la suite, suivez les instructions d'assemblage des enformes, sans prendre en compte la création de la goutte d'eau.




4 - Les volants.

Pourquoi ne pas remplacer les enformes devants par des volants ? Avant d'opter pour cette option vérifiez que votre tissu s'y prête : les volants doivent rester subtils. Comme pour l'option 3, nous allons modifier la pièce 3 (enforme dos), ainsi que la pièce 4 (enformes devant) et nous n'allons pas les termocoller. Pour l'enforme dos suivez les indications de l'option numéro 3. Pour les enformes devant, découpez le milieu de l'enforme, puis prolongez le tracé du nombre de cm voulu. J'ai choisi d'ajouter 30 cm. Plus vous augmenterez la longueur, plus il y aura de fronces.


- Reportez et découpez les volants devants et l'enforme dos sur l'envers du tissu.


- Réglez votre machine à coudre de façon à réaliser les fronces des volants: choisissez la longueur de point la plus longue et la tension la moins importante et coudre sans point d'arrêt à 0.5 cm du bord. Réaliser un deuxième fil de fronces parallèle en suivant la même marche à suivre, cette fois-ci à 1 cm du bord.

- Marquez sur le haut un repère pour identifier le milieu des encolures devants. Faire de même pour les deux volants.

- Placez les volants sur les devants de la combinaison/blouse au niveau de l'encolure : l'endroit du volant sur l'envers du haut. Pensez à répartir les fronces (en tirant sur les fils) afin que la longueur des volants coincide avec le haut. Prendre en compte le milieu des volants avec le milieu de l'encolure devant pour des fronces harmonieuses. Piquez à 1 cm de bord.

- Réalisez une sous piqûre à 0.2 cm de la première couture en prenant dans la couture le rentré de couture et le haut.

- Retournez les volants sur l'endroit du haut, repassez.

- Réalisez un ourlet mouchoir le long du bas des volants et repassez pour un rendu propre.

- Positionnez l'endroit de l'enforme dos sur l'endroit de l'encolure dos et piquez à 1 cm du bord. Retournez l'enforme vers l'intérieur et repassez pour marquer le pli.

- Coudre le devant du haut au dos endroit contre endroit (l'enforme dos placée à l'intérieur et les volants à l'extérieur).

- Retirez le fil de fronces puis repassez.



4 - La blouse Auckland en crop top.

Vous pouvez aussi choisir de modifier la blouse Auckland pour une version crop top. La modification du patron est très simple : sur les pièces 1 et 2 (devant et dos) ajoutez environ 9 cm de longueur (plus vous ajouterez de longueur, moins il sera crop top). Reportez ces nouveaux patrons sur l'envers du tissu et coupez. Suivez les indications du livret explicatif sans l'étape de la basque. Réalisez plutôt un ourlet de deux fois 1 cm en bas du haut. Je trouve que ce type de haut s'accorde parfaitement avec un jean taille haute.






5. La combinaison short ou la robe.

Pour aller plus loin vous pouvez aussi choisir de réaliser la combinaison en version short. Définissez alors la longueur de jambe qui vous convient et réalisez le patron en prenant en compte ces nouvelles dimensions.


Pour la version robe, modifiez la hauteur de la basque en fonction de la hauteur voulue. À savoir que la basque prend forme à partir de la taille. Pour une version longue n'hésitez pas à allonger la basque d'environ 50 cm. Vérifiez avant de choisir cette option que votre tour de hanches est inférieur à la largeur de la basque. J'adore cette version réalisée par Maureen.



Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter à marijecontact@gmail.com ou sur Instagram @marijediy