Les bons plans couture à Amsterdam


Hiver 2017, les canaux gelés à Amsterdam

Amsterdam n'est pas seulement connue pour ces canaux, les amoureux.ses de couture chérissent aussi la ville pour ces nombreuses boutiques de tissus et mercerie.


Albert Cuypstraat

Commençons notre visite par une rue emblématique, la Albert Cuypstraat. À l'instar du marché "Albert Cuypmarkt" de multiples magasins de couture figurent dans cette rue. Et si vous avez le temps, profitez-en pour déguster sur le marché des "Poferttjes" une spécialité locale dont tout le monde raffole.


A. Boeken Stoffen & Fournituren Winkel

Continuons notre visite au coeur de la ville dans la boutique A. Boeken Stoffen & Fournituren Winkel (Nieuwe Hoogstraat 33A, 1011 HD Amsterdam). Cette boutique très bien agencée propose des tissus originaux et dispose d'un large choix d'accessoires de couture.


Le Dapermarkt

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, le Dapermarkt est un marché populaire. Très peu de stands de tissus sont proposés sur ce marché mais ceux qui le sont en valent selon moi le détour : c'est ici que vous trouverez le wax, le fameux tissu inspiré du batik javanais.


De Steek

Mi-boutique mi-atelier, de Steek est un endroit chaleureux où vous pourrez acheter des tissus de qualité ou louer votre emplacement couture à l'heure. Ce "sewing café" propose également des cours par thème.


Westerstraat market

Le must des endroits couture à visiter est selon moi le Westerstraat market. Ce marché est le seul entièrement dédié à la couture. Vous pourrez donc y flâner pendant des heures pour le plaisir des yeux et du porte-monnaie. Attention, ce marché est uniquement ouvert le lundi de 09h00 à 13h00.


--------------------------------------


Il était une fois le wax ...


On le repère de loin ce tissu imprimé aux couleurs vives et aux formes excentriques qui évoquent le soleil des contrées exotiques. Certains vous diront qu’il est trop tape à l’œil, d’autres à l’inverse n'hésiteront pas à se l’approprier à outrance. Qu’on l’aime ou pas, on a tous notre avis sur le wax.


Contrairement aux idées reçues, le wax n'est pas né en Afrique mais en Indonésie. La méthode de fabrication du batik javanais devient vite source d’inspiration pour les marchands néerlandais qui envahissent le pays au XIXs ; ils s’en servent pour imaginer et produire un nouveau tissu coloré : le wax.


Ce tissu sera par la suite exporté au Ghana, grâce aux soldats ghanéen (contraints de combattre auprès des forces coloniales néerlandaises) qui sont séduits par cette nouvelle étoffe. Cet engouement nouveau autour du wax incite les marchands néerlandais à produire et à exporter ce tissu en Afrique de l’Ouest. L’entreprise néerlandaise Vlisco est pionnière en la matière et produit le véritable wax néerlandais depuis 1846. Aujourd'hui le wax fabriqué par Vlisco est le plus reconnu et prestigieux de tous.



-----------------

Les bons plans couture à Barcelone c'est ICI.