Plus que quelques semaines avant l'arrivée de l'été. L'occasion parfaite pour se tourner vers les tendances mode printemps-été 2024.
Les couleurs pastels:
On commence notre tour d'horizon avec l'arrivée des couleurs pastels. Le bleu pastel est la couleur à porter cet été, c'est en tout cas ce que Prada, Bottega Veneta et d'autres nous ont montré lors de la fashion week. Le jaune pâle est aussi de mise, comme nous le montre les pièces proposées par Jacquemus. Associé à des coupes épurées et des matières fluides, le jaune pâle apporte une touche discrète, quelque soit la tenue.
Pour marier l'univers de la mode et de la couture, j'ai sélectionné pour vous quelques tissus pastels qui sauront sublimer vos tenues printemps-été. J'imagine bien une petite robe à bretelles assez fluide et méga confort dans ce double de gaze de coton proposé par ma petite mercie.
Qui n'a jamais rêver de coudre son maillot de bain ? Ce tissu lycra corail pastel de chez Pretty Mercerie se marierait par exemple parfaitement avec le patron de maillot de bain Ketchup de Sew la jupe.
2. Les franges:
Les hauts ou robe ornés de franges, c'est ce qu'on a pu voir aux défilés printemps été 2024 avec entre autres Burberry et Prada. Ces détails orginaux ajoutent de la fluidité et de l'élégance. Facile à coudre vous pouvez facilement les ajouter à vos cousettes.
3. Des pois:
Des pois, des pois et encore des pois. Dolce Gabbana et Stella McCartney par exemple ont sorti le grand jeu avec ce type d'imprimé, un imprimé qui finalement est indémodable. J'imagine bien la combinaison du patron Vernazza d'Apolline Patterns avec un tissu viscose à pois de chez "Cousette", ou encore la robe Barcelona que j'ai réalisé dans un tissu viscose de chez Spotlight créant ainsi une tenue estivale à la fois confortable et élégante.
4. La jupe crayon:
Même si elle ne nous a jamais vraiment quittée la jupe crayon est à l'honneur cette saison. L'apparition de la jupe crayon remonte aux années 1940. Conçue pour s'adapter au rationnement des tissus et répondre aux besoins de la femme active, la jupe crayon incarne à la fois la féminité et la fonctionnalité. C'est le couturier Christian Dior qui popularise la jupe crayon dans les années 1950, lorsqu'il présente sa première collection de haute couture. Des années plus tard, des icônes de la mode telles que Audrey Hepburn et Marilyn Monroe ont contribué à la populariser, en la portant souvent.
Le célèbre Burda style a plusieurs patrons de jupe crayon, je pense par exemple au Burda Style 6431 qui propose deux modèles. J'ai cousu le patron jupe de Burda hors série n69H que je porte régulièrement. Make my Lemonade propose le patron de couture de la jupe Anaelle, qui portée à l'air magnifique.
Merci beaucoup pour la mention, je suis très touchée 🥰