DIY : Lingettes démaquillantes lavables



2000 : c'est le nombre moyen de cotons démaquillants utilisés par an par personne*. Et pourtant d'autres alternatives sont désormais accessibles pour réduire ce nombre. Les lingettes démaquillantes lavables, par exemple, sont réutilisables et ont moins d'impact sur l'environnement, alors ne me dites pas que vous hésitez encore.


Simples à réaliser, il vous faudra une machine à coudre (ou une aiguille si vous n'en avez pas), un tissu éponge type bambou, coton, ou tencel pour l'interface démaquillante et un tissu assez épais pour l'interface décorative. Attention cependant aux tissus de couleurs qui peuvent facilement déteindre si votre tissu éponge est de couleur claire. Autre option : choisir deux tissus éponges pour que chaque interface soit utilisable.


Matériel pour réaliser une lingette démaquillante carrée de 10x10cm:


- 1 machine à coudre ou une aiguille pour coudre à la main.

- Du fil à coudre.

- Un carré de 11x 11cm du tissu éponge de votre choix. Personnellement j'aime beaucoup le tissu bambou, qui est plus fin que le coton bio par exemple. Vous pouvez commander des échantillons de différents tissus pour choisir celui qui convient le mieux à votre peau.

- Un carré de 11x11cm d'un autre tissu pour l'interface décorative. Comme mentionné plus haut, ce tissu peut aussi être un tissu éponge. À vous de choisir.


Marche à suivre :





1 - Découpez deux carrés 11x11cm : un carré face décorative et un carré tissu éponge (ou deux carrés tissu éponge).




2 - Positionnez ces deux carrés l'un sur l'autre endroit contre endroit. Attention il est parfois difficile de différencier l'endroit et l'envers d'un tissu éponge. Épinglez chaque côté et piquez à 1 cm du bord en respectant les angles. Laissez un espace de quelques centimètres pour pouvoir par la suite retourner la lingette (voir illustration).


3 - Crantez chaque angle et surfilez chaque côté. Vous pouvez surfiler les deux carrés ensemble et surfiler séparément les deux côtés où l'espace à été créé (voir illustration - zigzag rouge) ou surfiler chaque carré séparément.



4 - Retournez la lingette sur l'endroit. Repassez la si besoin et faites une supiqûre à 0,5 cm du bord.




Votre lingette est terminée !




Vocabulaire :

- Épingler : mettre des épingles pour fixer les deux tissus ensemble. On épingle toujours avant de coudre.

- Piquer : Coudre à la machine avec un point droit (- - - - -). On pique souvent à 1 cm du bord. Si vous n'avez pas de machine à coudre vous pouvez réaliser cette étape à la main.

- Surfiler : Utiliser le point zigzag de la machine à coudre pour que les bords ne s'effilochent pas. Vous pouvez également réaliser cette étape à la main si vous n'avez pas de machine à coudre.


Comment prendre soin de ses lingettes démaquillantes ?


Après chaque utilisation nettoyez rapidement votre lingette à la main avec du bicarbonate de soude et de l'eau chaude : frottez bien et laissez reposer la lingette dans l'eau bouillante plusieurs heures. Une fois la lingette entièrement utilisée placez-la dans une pochette en tissu (pour ne pas la perdre) et mettez-la en machine (à 30 degrés). On privilégie la lessive naturelle, moins agressive pour votre peau (recette bientôt disponible sur le site).


Les lingettes démaquillantes Marijé (en coton bio ou en bambou) sont disponibles à l'achat en cliquant ICI.

Pour aller plus loin et fabriquer votre propre Bee Wrap, cliquez ICI.


* Étude réalisée par Consoglobe.