Le marc de café et ses multiples usages



On en entend peut parler et pourtant le marc de café mérite qu'on s'y intéresse.


Substitué aux capsules, le café moulu est souvent meilleur pour l'environnement et le goût est de meilleur qualité. Le résidu du café, appelé marc de café a, en outre, de multiples usages.



Dans le jardin

On en entend peu parler et pourtant le marc de café est un engrais naturel puissant. Pensez bien à le faire sécher avant de l'utiliser et à vérifier le dosage car une dose trop élevée pourrait en revanche nuire à la bonne santé de vos plantes. Le marc de café est, en outre, un très bon répulsif naturel : il éloigne les fourmis et insectes en tout genre.


Dans la salle de bain

Utilisé dans un autre contexte, le marc à café est un très bon exfoliant. Mélangé avec de l'huile (huile d'olive ou de coco par exemple) cet exfoliant naturel nettoiera votre peau en profondeur. Je vous conseille de placer le mélange obtenu dans un pot et de le garder près de la douche pour une utilisation rapide et régulière. Je l'utilise une fois par semaine.


Teinture naturelle

Vous pouvez aussi utiliser le marc de café comme teinture ou peinture naturelle. C'est un ingrédient économique qui, je trouve, a une couleur plutôt chouette. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cet usage.



MARIJÉ